Le Royaume Chérifien Marocain, à travers l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), accorde une quarantaine des bourses chaque année aux étudiants tchadiens via la Direction des Bourses et de la Planification du Tchad. Les bourses octroyées concernent les cycles suivants : licence, master et doctorat.

L’AMCI accorde aux étudiants tchadiens des bourses d’étude dans les filières scientifiques, économiques, juridiques et littéraires que les universités marocaines proposent.

Les filières que proposent les grandes écoles d’ingénierie marocaines sont accessibles aux étudiants tchadiens par concours une fois sur le territoire marocain. Ces grandes écoles sont la plus part accessibles après un bac + 2. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites internet des grandes écoles.

L’inscription dans les universités marocaines est gratuite. Ces universités offrent des formations en français et arabe. Toutes les filières scientifiques (mathématiques, biologies, géologies, physiques,…) sont enseignées exclusivement en langue française. Tandis que les filières des sciences économiques et juridiques, des sciences sociales sont enseignées dans les deux langues (Français et Arabe) et sont alors accessibles aux étudiants tchadiens arabophones.

Contrairement à l’Algérie, le Maroc ne reçoit dans ses universités publiques que les étudiants boursiers. Les non-boursiers n’ont pas accès aux universités publiques marocaines mais ont accès aux écoles et/ou instituts privés.

La bourse couvre aussi…

Le Maroc via l’AMCI verse tout étudiant tchadien boursier au Maroc mensuellement la somme de 750 DM soit  45 000 Fcfa par mois.

Le Tchad, quant à lui, envoie annuellement la somme de 45.000 Fcfa à tout étudiant boursier au

Maroc et leur rembourse le frais de billet d’Aller au Maroc (payé par l’étudiant au début) après signature de l’arrêté d’octroi de bourse par le ministre de l’enseignement supérieur tchadien.

Logement

Suite à une demande adressée par les étudiants boursiers désirant habités les cités universitaires dans les différentes villes du Maroc, l’AMCI gère et leurs accorde les logements universitaires dans la limite des places disponibles. Elle n’est malheureusement pas en mesure d’accorder à tous les demandeurs de logement.

Liens utiles

Site web de l’AMCI http://www.amci.ma

Site web de l’Association des Etudiants et stagiaires tchadiens au Maroc : http://www.aestm.net

Liste des universités marocaine établie par l’AESTM : http://www.aestm.net/etudier-maroc.php

ob